Biographie

Carolyn Sittig est née en Allemagne et partage sa jeunesse entre l’Allemagne et la France. Sa soif d’explorer les différents moyens d’expression artistique l’amène à Paris, où elle fait des études de beaux-arts, d’architecture ainsi que d’histoire de l’art à l’École du Louvre.
En suivant des études de mise en scène d’opéra à Hambourg elle trouve une approche de rassembler tous ses talents avec le monde de la musique. Véritable exploratrice dans l’art, son travaille oscille constamment entre l’art du spectacle et l’art plastique.

Parmi les mises en scène de Carolyn se trouvent autant d’œuvres contemporaines que classiques. Elle signe au Grand Théâtre de l'Opéra National de Bordeaux la création française de Le Journal de Nijinsky de Detlev Glanert dont elle est aussi l'auteur du livret. Elle réalise les premières mondiales de Wenn die Sonne aufgeht de Cong Su au Théâtre de Krefeld ou de Das Salomé-Prinzip de Enjott Schneider au Musiktheater im Revier à Gelsenkirchen.
À nommer aussi son adaption scénique de Three Women de la poétesse américaine Sylvia Plath. Du grand répertoire elle met en scène parmi d’autres Cendrillon à l’Opera Zuid de Maastricht, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre de Brême ou Don Giovanni au Théâtre de la Ville Gießen.

En 2016 Carolyn joint en tant que directrice artistique l’équipe de Andrea Baker de Sing Sistah Sing !, un hommage musical et scénique à des chanteuses afro-américaines. Acclamée par le public et la presse la production est invitée dans le monde entier. C’est au Fringe Festial 2022 que la suite Sing Sistah Sing ! – Tales of Transatlantic Freedom voit le jour.

Depuis 2018 elle intensifie son travail d’art visuel au-delà du dessin et de la peinture. C’est avec la performance En avant à Bordeaux qu’elle présente ses vidéos expérimentales. Lors de son exposition personnelle Et in Arcadia ego en 2021 à la galerie Plage 76 à Poitiers Carolyn expose ses tableaux et se produit en tant que performeuse En 2021 l’édition Nouvelles Traces publie une monographie dans sa collection Pinacothèque.. Avec Arcadia à Bordeaux elle élargie ce format avec la récitation de ses poèmes accompagné par l’accordéoniste Edwin Buger. Le troisième volet Redonnez-moi ma vie a eu lieu en septembre 2022.

Sa prochaine création de mise en scène L’heure espagnole de Maurice Ravel fêtera sa première en décembre 2023 au théâtre Neubrandenburg/Neustrelitz