L'heure espagnole
Comédie musicale de Maurice Ravel
en version allemande
Landestheater Neustrelitz
Première: 02 décembre 2023
Représentations: 16 et 22 décembre 2023 5 janvier / 17 février / 15 mars 2024
Direction musicale: Daniel Klein
Mise en scène: Carolyn Sittig
Décors & Costumes: Johann Jörg
Vidéo: Bynke Maiboll
Présentation
À Tolède le muletier Ramiro se rend chez l’horloger Torquemada pour faire réparer une montre précieuse. Mais Conception vient rappeler à son mari qu’il doit partir régler les horloges municipales. Torquemada propose à Ramiro d’attendre son retour, au grand désappointement de sa femme qui comptait profiter de ce moment de liberté pour recevoir son amant. Que faire de l’encombrant Ramiro ?
Conception lui demande de monter dans sa chambre une grande horloge. Arrive l’amant, Gonzalve, le bachelier-poète qui, emberlificoté dans sa poésie, suscite l’impatience et l’agacement de sa maîtresse. Quand Ramiro revient, Conception, prétextant s’être trompée, lui demande de redescendre la première horloge et d’en monter une deuxième dans laquelle elle a caché son amant.
Entre-temps est arrivé Inigo, un riche banquier venu faire sa cour à Conception, qui cherche à s’en débarrasser. Inigo décide de se cacher dans l’horloge restée dans la boutique. Conception demande de nouveau à Ramiro de redescendre de sa chambre l’horloge dans laquelle se trouve le poète pour remonter celle dans laquelle se trouve Inigo. Hélas, une fois transporté dans la chambre de la bouillante horlogère, Inigo reste coincé dans l’horloge !
Dépitée, Conception se rabat sur Ramiro auquel elle demande de remonter dans sa chambre mais sans horloge cette fois ! Piteux amants éconduits, Gonzalve et Inigo devront acheter les deux pendules pour dissiper les soupçons du mari rentré au logis.