top of page

Le Journal de Nijinsky

Le Journal de Nijinsky

Opéra de chambre pour deux chanteurs, deux acteurs, deux danseurs et instrument de Detlev Glanert

Création française

 

Livret Carolyn Sittig d’après les cahiers de Vaslav Nijinsky
Grand Théâtre de l’Opéra National de Bordeaux
Première : 21 janvier 2015

Direction musicale: Darrel Ang
Mise en scène: Carolyn Sittig
Scénographie: Olga von Wahl
Costumes: Carl Christian Andresen
Chorégraphie: Igor Kirov
Vidéo: Stéphane Broc
Lumières: François Thouret

Présentation

« Le Journal de Nijinsky », opéra de chambre d’après les écrits intimes non-censurés d’un Nijinsky au bord de la folie, par l’un des compositeurs contemporains les plus réputés, l’allemand Detlev Glanert.

Il est certaines soirées où l’opinion est scellée dès les premières mesures…
La mise en scène ne manque pas d’atouts indéniables. Faisant appel à trois duos – de chanteurs, d’acteurs et de danseurs – comme autant d’amplifications de la dissociation schizophrénique du délire de Nijinsky, la scénographie réserve des images marquantes, à l’instar des hypnotiques variations vidéographiques aux tons sépia autour de l’œil…
Objet lyrique non identifié qui puise à toutes les sources de l’opéra, Le Journal de Nijinsky constitue un exemplaire avatar de Gesamtkunstwerk frappé du sceau de la conceptualité presque idolâtre d’une certaine tradition germanique, mais heureusement épargné par l’intellectualisme d’avant-garde. C’est ce qui fait sa force, à laquelle le public bordelais s’est révélé sensible.   Gilles Charlassier, ConcertoNet.com, The Classical Music Network

bottom of page