top of page

The perfume of nature

8 déambulations d'environ 20 min incluant les installations The perfume of nature et Les fleurs du mâle.

9 juin 2025, Garage TsoinTsoin, Bordeaux

 

Avec une déambulation j'ouvre aux visiteurs mon domicile-atelier et le garage jouxtant.

 

"Ses installations sont prétextes à une déambulation qui nous plonge dans sa pensée syncrétique à la croisée de ses pratiques : mise en scène, travail plastique, performances jusqu'à l'autel vivant... une plonge généreuse aussi dans sa mémoire, celle de la nature et le sens de sa production." (Delphine Lalanne)

De rerum natura - Vitaque mancipio nulli datur ; omnibus usu !

Objets multiples, deux solos performances, lecture, musique Edwin Buger

13 et 16 octobre 2024, Halle des Chartrons, Bordeaux

C'est comment, que nous faisons partie de la nature ? C'est comment, que nous lui pouvons apporter du respect ? C'est quoi, la nature pour moi ? C'est quoi, ma nature ? C'est quoi, ma réflexion sur notre lien physique et spirituel ? 

Pendant plusieurs mois j'ai collectionné des petits objets trouvés dans la rue et des branches et des tiges de plantes dans les friches de la ville. Dans l'idée de la récup et du respect pour la nature j'ai crée l'installation évolutive Raices profundas azules dans laquelle chaque jour les éléments sont subtilement réorganisés. Comparable à la croissance d'une plante, le changement s'opère par petites étapes.Dans le contexte de mon existence physique et spirituel la nature y est représentée par des substances solides, liquides et immatérielles comme par exemple la Nivea, des pots rempli d'eau et des livres. Je crée un autel sous forme de nature morte ou, inversement, une nature morte sous forme d'autel.

Durant les performances j'anime cette nature morte par l'interaction avec la musique et par l'utilisation des objets. La réflexion porte sur l'ensemble des relations entre l'être humain et la nature. Cet acte aussi destructeur que libérateur n'a pas de durée prédéterminée.

Redonnez moi ma vie

Solo performance, durée 70 min avec 7 vidéos entre 3 et 20 min, série de plus de 120 photos,  bande sonore

25 septembre 2022, Garage TsoinTsoin, Bordeaux

Basée sur une phase de travail de 6 jours consécutifs au Garage au mois de juin 2022

Des rameaux d’olivier jetés dans la rue me font penser au conte de fées "La belle au bois dormant".  Je les ramasse pour réinterpréter le conte. De ce geste spontané naît une réflexion complexe sur le concept de la préservation de la nature, de la beauté, de la féminité et de la mort. Des vidéos fragmentées en photos documentent les émotions suscitées par la mort.

Arcadia à Bordeaux

Installation avec 5 tableaux, 28 dessins, 15 voitures, 2 live performances à 70 min avec accordéon incluant des poèmes originaux, musique Edwin Buger

10 au 12 décembre 2021, Garage TsoinTsoin, Bordeaux

Arcadia à Bordeaux  élargie la réflexion sur l'utopie parfaite entre l'être humain et la nature. Le garage dans lequel l'installation et les performances sont présentées fait intégralement partie du concept. Ce lieu abrite des véhicules avec lesquels son propriétaire parcourt le monde en maintes voyages en quête du parfait bonheur. La collection de milliers d'objets du quotidien plonge le visiteur dans un monde onirique où il est transporté loin de la réalité.

 

Les paysages imaginaires et les mondes végétaux des tableaux entrent en dialogue avec elle et en deviennent simultanément partie intégrante.

En conquérant l'intérieur des véhicules et l'espace entier du garage la récitation des poèmes créent un lien entre un passé romancé et le désir humain de perfection, qui n'existe que dans notre imagination de notre future existence .

Et in Arcadia ego

8 performances, durée de 8 à 25 min

5 octobre au 13 novembre 2021,Galerie Plage 76, Poitiers

En 2021 la galerie Plage 76 m'ouvre ses portes pour ma première exposition personnelle. Je choisis le thème "Et in Arcadia ego" (Moi, la mort, je suis aussi en Arcadie).

Je m'inscris dans la longue liste d'artistes qui font référence à Nicolas Poussin et ses tableaux "Et in Arcadia ego" en tissant un lien entre ma peinture et mes expériences de la nature durant mes deux fois une semaine de résidence à Poitiers. Avec ces performances je fête l'utopie de l'harmonie parfaite entre l'être humain et la nature. Création, naissance, transformation, disparition se mêlent. J'endosse différents rôles. La question du sens de la vie peut prendre une pause, car le présent est infini et infiniment beau.

Chaque performance est inspirée par un élément de la nature qui à la veille a attiré mon attention. Ayant préparé un stock de vêtements, d'accessoires et de musiques, je crée pour chacune d'elles une scénographie spécifique. Dans la performance je me laisse transporter par l'intuition et la spontanéité. Chaque action génère une nouvelle pensée que je transforme en une nouvelle action.

Walk in progress, En avant !

Vidéo performance avec des vidéos de 5 sec à 8 min de la série "Walk in Progress", durée 45 min

4 juillet 2018, Garage TsoinTsoin, Bordeaux

bottom of page