top of page

De rerum natura - de la nature des choses

13 et 16 octobre 2024, deux solos performances , durée chacune 30 min, Halle des Chartrons, Bordeaux

Objets multiples, lecture, musique Edwin Buger

C'est comment, que nous faisons partie de la nature ? C'est comment, que nous lui pouvons apporter du respect ? C'est quoi, la nature pour moi ? C'est quoi, ma nature ? C'est quoi, ma réflexion sur notre lien physique et spirituel ? 

Inspirée par ce sujet, je me suis laissée guider par mon intuition de collectionner pendant plusieurs mois des objets dans la rue et des restes de plantes que j'ai trouvé un peu partout. Selon un autre aspect de la nature  j'ai rassemblé des objets de chez moi qui représentent ma nature dans le sens qu'ils font partie de ma vie.

Dans deux performances je suis actrice dans une histoire naturelle et personnelle traitant le sujet des éléments et leur importance pour nous, les être humains. 

Redonnez moi ma vie

25 septembre 2022, solo performance, durée 70 min, Garage TsoinTsoin, Bordeaux

7 vidéos entre 3 et 20 min, série de plus de 120 photos,  bande sonore

Basée sur une phase de travail de 6 jours consécutifs au Garage au mois de juin 2022

Des rameaux d’olivier jetés dans la rue me font penser au conte de fées "La belle au bois dormant".  Je les ramasse pour réinterpréter le conte. De ce geste spontané naît une réflexion complexe sur le concept de la préservation de la nature, de la beauté, de la féminité et de la mort.

Arcadia à Bordeaux

10 au 12 décembre 2021, 4 performances à 70 min, Garage Tsoin Tsoin, Bordeaux

Installation avec 5 tableaux, 28 dessins et 15 voitures, live performance lecture/musique avec l'accordéoniste Edwin Buger

Et in Arcadia ego

5 octobre au 13 novembre 2021, 8 performances, durée de 8 à 25 min, Galerie Plage 76, Poitiers

En 2021 la galerie Plage 76 m'ouvre ses portes pour ma première exposition personnelle. Je choisis le thème "Et in Arcadia ego" (Moi, la mort, je suis aussi en Arcadie).

Je m'inscris dans la longue liste d'artistes qui font référence à Nicolas Poussin et ses tableaux "Et in Arcadia ego" en tissant un lien entre ma peinture et mes expériences de la nature durant mes deux fois une semaine de résidence à Poitiers. Avec ces performances je fête l'utopie de l'harmonie parfaite entre l'être humain et la nature. Création, naissance, transformation, disparition se mêlent. J'endosse différents rôles. La question du sens de la vie peut prendre une pause, car le présent est infini et infiniment beau.

Chaque performance est inspirée par un élément de la nature qui à la veille a attiré mon attention. Ayant préparé un stock de vêtements, d'accessoires et de musiques, je crée pour chacune d'elles une scénographie spécifique. Dans la performance je me laisse transporter par l'intuition et la spontanéité. Chaque action génère une nouvelle pensée que je transforme en une nouvelle action.

Walk in progress, En avant !

4 juillet 2018, vidéo performance, durée 45 min, Garage Tsoin Tsoin, Bordeaux

Présentation du film "En avant !" avec des vidéos de la série "Walk in Progress".

bottom of page