top of page

Les fleurs du mâle

2025, Installation évolutive sur 3 semaines de plantes et d'objets multiples

Faisant partie de la performance "The perfume of nature" du 29 juin 2025

 

Les éléments initiaux de l'installation sont un dessin de nu masculin et trois tiges de fleurs. Elle grandit comme une fleur grâce au branches, aux parties de plantes et aux objets trouvées que je ramasse et que j'ajoute chaque jour. Je la mets en scène dans des lumières différentes et je retiens ce processus en photos.

L'installation finale fait partie de la performance The perfume of nature.

The perfume of nature

2025, Installation de plantes, d'objets multiples et d'huiles essentielles

Faisant partie de la performance "The perfume of nature" du 29 juin 2025

​La nature s'invite aux garage. Les plantes l'envahissent et s'étalent dans l'espace, des coquillages ont pris place sur les banquettes, des dessins se sont posés comme des oiseaux dans les arbres, les herbes trouvent dans une chaise leur niche idéale. La chaleur de l'été intensifie leurs parfums qui se mêlent avec les odeurs du monde mécanique de l'automobile. J'attribue à chaque voiture une huile essentielle en leurs donnant ainsi une place dans le monde des parfums de la nature. Le visiteur est libre dans son parcours pour découvrir et attribuer ce qu'il reconnaît.

L'installation fait partie de la performance The perfume of nature.

De rerum natura - Raices profundas azules

2024, Installation évolutive sur 9 jours dans l'exposition collective "De rerum natura", Halle des Chartrons, Bordeaux

​Faisant partie des deux performances "Vitaque mancipio nulli datur ; omnibus usu !" du 11 et du 16 octobre

L'exposition traite du concept de nature dans le texte du philosophe Lucrèce.

Avec mon installation "Raices profundis azules" je me suis concentrée sur deux aspects qui sont d'une part la nature telle que nous utilisons ce terme pour parler de l'environnement et de la flore. D'autre part je retrace ma propre nature avec des objets que je mets en relations avec les éléments floraux. Pendant plusieurs semaines, j'ai collectionné des branches de toutes sortes de plantes et des objets inspirés par la nature. Parallèlement, j'ai rassemblé des objets bleus de ma vie quotidienne. Le bleu est la couleur de l'âme, de la profondeur et du subconscient.

​C'est avec ces bagages que je suis parti pour mon expédition, une installation en constante évolution pendant toute la durée de l'exposition. Les deux performances Vitaque mancipio nulli datur ; omnibus usu !  traitent le sujet du plaisir de la destruction.

Novembre

2024, installation évolutive

Objets trouvés durant le mois de novembre, plantes et pièces de collection

El retablo la libertad enfin

2021, installation sur 72 heures

Cette installation est le résultat finale d'un processus qui a duré 3 jours et 3 nuits.

Il s'agit d'une réflexion artistique sur notre subconscient, dans lequel sont stockés une multitude de détails issus de nos expériences. 

Au début, il n'y a que quelques fruits et légumes frais sur la table. J'arrange la beauté et la richesse de la nature en une nature morte dans laquelle j'insère ma petite collection de divinités. Peu à peu, un autel très personnel prend forme, pour lequel je n'ai pas fait de plan. Guidée par mon intuition, j'ajoute de plus en plus d'objets que je puise dans ma grande collection constituée au fil des ans. Le parfum des odeurs emplit la pièce. L'autel continue de se remplir, je m'enfonce dans un flux méditatif qui me porte pendant des heures, à travers les nuits et les jours, jusqu'à ce que la composition englobe tout ce qui voulait sortir des profondeurs de la mémoire .

La découverte de la religion syncrétique Santeria lors de mon premier voyage à Cuba a été une expérience marquante. Les divinités de la religion yoruba sont associées aux différents éléments naturels et aux saints chrétiens, et sont vénérées dans des autels domestiques. Chaque divinité possède ses propres attributs, auxquels correspondent des fruits et des objets spécifiques.

Aufgehoben weil aufgehoben (Ramassé pour être sauvé)

2012, série de plusieurs assemblages pour l’exposition Compounds of a prism

Ma vie se déroule principalement en  ville. Pour mes mini-installations je ramasse les traces de la vie quotidienne, les bouts utilisés puis jetés, les petits objets perdu. Des choses qui n'ont plus de valeurs pratiques ni monétaires ni émotionnelles, dont on n'a plus besoin. Je suis une chercheuse, je les archive par endroit où je les ai trouvé, je crée une mémoire de ce que s'y est passé et je la rend visible dans ces assemblages. Beauté rythmique et chromatique pour un témoignage indéniable mais poétique de l'insouciance envers notre environnement.

bottom of page