top of page

Biographie

Carolyn Sittig est née à Bayreuth. Elle grandit en Allemagne et en France. Elle montre très tôt son talent pour l’expression artistique multiple. Dans un premier temps elle fait des études d’histoire de l’art à Paris à l’École du Louvre et des études d’architecture à la RWTH de Aix-la-Chapelle. Sa passion pour l’art dramatique l’amène au conservatoire de Hambourg pour ses études de mise en scène d’opéra. Parallèlement, elle développe progressivement un portefeuille diversifié de tableaux, de dessins, de photos et de vidéos, qu'elle expose de manière sporadique au public.

En tant que metteur en scène elle signe plusieurs créations mondiales tel que Wenn die Sonne aufgeht de Cong Su ou Das Salomé-Prinzip de Enjott Schneider. L'Opéra National de Bordeaux l'invite pour la création française de Le Journal de Nijinsky de Detlev Glanert dont elle est elle-même l'auteure du livret. À nommer aussi son adaptation scénique du poème Three Women de Sylvia Plath à l'Akademie Schloss SolitudeEt il y a aussi des grands classiques : L'Heure espagnoleIl Barbiere di SivigliaDon Giovanni.

À partir des années 2000 elle se consacre d'avantage à son travail d'artiste plasticienne. En 2015 elle s'installe à Bordeaux et elle sera inviter à de nombreuses expositions collectives. Sa première exposition personnelle a lieu à Poitiers et s'intitule Et in Arcadia ego. On y voit des tableaux, des dessins et des performances qui traitent de la beauté et de la fragilité de la nature. Ainsi l’artiste reflète son lien intuitif et émotionnel avec son environnement. Dans ses performances et ses installations se marient trois aspects qui marquent sa démarche : l'inspiration par la récolte d'objets ramassés, la conception scénique et la spontanéité de l'action. Un eczéma chronique est la source de sa recherche continue sur la mémoire d'émotions qui s'inscrivent dans le corps. Ses dernières oeuvres Peau d'âmes sont une série de portraits imaginaires qui habillent la douleur de couleurs poétiques afin de la rendre supportable.

 

​En 2025 elle présente deux installations en forme de déambulation The perfume of nature et elle participe à deux expositions collectives : Printemps des Art #2 et A touch of orange. Artiste exposante elle signe aussi en tant que commissaire l'exposition collective de 2024 De rerum natura du Cercle d'art bordelais  à la Halle des Chartrons. Suivent en 2025 sa participation à la deuxième édition du Printemps des Arts #1  l'association d'artiste et d'auteurs Nouvelles Traces, dont elle fait aussi partie. Pour 2026 s'annoncent trois expositions.

Sa première monographie  est apparue en 2021 dans la ligne éditoriale Pinacothèque de l'Edition Nouvelles Traces.

bottom of page